Les Micro-folies, une nouvelle façon de consommer la culture

8 mars 2024 à 7h00 par Guillaume Pivert

La Micro-folie d'Auxerre
La Micro-folie d'Auxerre
Crédit : Ville d'Auxerre (DR)

Les Micro-folies essaiment partout sur le territoire. Grâce au digital, elles permettent à tous, y compris dans des territoires ruraux, d’accéder à la culture.

Il y en a un millier en France, dont une à Auxerre. Les Micro-folies ont pour objectif d’apporter la culture dans les territoires ruraux. Elles permettent de découvrir des œuvres « au sein de collections thématiques numérisées en très haute définition. Grâce au grand écran, aux tablettes et au système de sonorisation, toutes les formes artistiques peuvent être mises à l’honneur », explique le ministère de la Culture sur son site.

« Des œuvres de tous types, des beaux-arts, des extraits de concerts, de pièces de théâtre fournis par des institutions partenaire comme le Louvre », détaille Pauline Mas, responsable de la Micro-folie d’Auxerre.

Les plus âgés peuvent être un peu déroutés par cette nouvelle manière de consommer la culture. « Grâce au travail de médiation, ils se prennent au jeu, les casques de réalité virtuelle leur plaisent bien », s’amuse Pauline Mas.

A quelques mois des JO, la Micro-folie d’Auxerre fait un focus sur le sport. Le 14 mars, une conférence sera organisée, un blind test sur les JO est prévu au mois de juillet.