Les poules rougissent d’émotions, selon des chercheurs du Centre-Val de Loire

25 avril 2024 à 10h01 par Étienne Escuer

Les poules aussi rougissent d'émotions !
Les poules aussi rougissent d'émotions !
Crédit : Pixabay - Photo d'illustration

Une équipe de recherche du Centre-Val de Loire s’est intéressée à l’état émotionnel des poules.

 

Comme les humains, les poules aussi rougissent aussi d’émotions ! C’est ce qui ressort d’une étude menée par une équipe de chercheurs de l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), basée à Nouzilly, en Indre-et-Loire. Le comportement de poules Sussex âgées de 3 à 4 mois, qui vivent au cœur d’un verger de 363 mètres carrés du Val de Loire, a été étudié et filmé pendant plusieurs semaines dans différentes situations.

 

Un logiciel d’imagerie a ensuite permis de mesurer les nuances de rouge de leur visage. Face à de la nourriture, un rougissement de leur peau a ainsi été observé. Idem dans une situation de capture, où leur peau devient écarlate, note l’équipe de recherche. En revanche, au repos, la peau des poules est beaucoup plus claire.

 

Une avancée pour les recherches sur le bien-être animal

 

Si le sujet de l’étude peut prêter à sourire, l’étude des émotions animales, peu explorée chez les oiseaux, présente un réel intérêt en termes d’évaluation du bien-être animal. Une partie des poules utilisées dans l’étude a été préparée à la présence des équipes de recherche en amont. Celles-ci présentaient une peau plus claire que celles qui n’avaient pas été préparées à la présence humaine, traduisant ainsi un état plus calme.

 

Selon l’équipe de recherche, d’autres perspectives s’ouvrent après cette étude pour continuer d’apprendre de nouvelles informations sur l’état émotionnel des poules. Ce serait le cas par exemple d’un travail sur le mouvement des plumes de la tête. Le rougissement lors d’interactions entre les animaux eux-mêmes pourrait également être étudié.