Musique

Au Tour Vibration, Emmanuel Moire fait le bilan de sa carrière

26 septembre 2018 à 11h50 Par Osain Vichi
Crédit photo : Vibration

Juste après ses balances, Emmanuel Moire est revenu sur son parcours, du Roi Soleil à ses premiers succès en solo. Interview au Tour Vibration.

Le Roi Soleil et prise de recul

“Après une période de 5 ans où j’ai enchaîné les projets et les albums, j’ai eu besoin de prendre le temps pour vivre et revenir avec une idée précise de la suite et vers quoi je veux me diriger désormais.” explique le chanteur, qui s’est absenté pour souffler et recharger les batteries loin des projecteurs.

Figure phare de la chanson française, Emmanuel Moire décrypte son évolution artistique et humaine “Sans prétention je suis assez fier parce qu’aujourd’hui c’est assez dur de vivre d’un métier artistique. J’ai aussi l’impression que plus je vieillis et plus c’est simple pour moi, ça doit être un parallèle entre ma vie d’homme et ma vie d’artiste. J’ai plus de recul et de discernement sur ce qui se passe autour de moi qui me permet de mieux vivre les choses. Aujourd’hui j’ai plus de sagesse, ce qui permet de faire mon métier sans être bousculé comme je l’ai été plus jeune.”

Puis, il évoque la comédie musicale Le Roi Soleil comme “une aventure incroyable, aussi forte que bouleversante parce que le succès a été immédiat alors que je n’étais pas armé, donc ça a été assez violent pour moi parfois mais j’ai appris énormément, je crois que ça a été un accélérateur. Trois ans de vie très intense. Le Roi Soleil était un grand rendez-vous dans ma vie.”

Emmanuel en vient ensuite au quotidien intense et éprouvant d’artiste “À mes débuts, le doute était handicapant mais aujourd’hui je me remets en question pour mieux faire à chaque fois. Il est important de se préparer à toute possibilité, que ta musique connaisse un franc succès ou que tu sois dans une période creuse. Quoi qu’il en soit, il faut prendre du recul pour ne pas vriller et perdre de vue l’essentiel.” avant de nous glisser qu’un nouvel album qui devrait arriver pour janvier 2019.