Black out à l’Université d’Orléans !

Panne totale à l'Université d'Orléans / Pixabay
07 décembre 2017
Par Benoit Hanrot
Les couacs se poursuivent à l’Université d’Orléans. Dernier en date : la panne générale du réseau qui s’est produit hier sur le campus de la source. Résultat : pas d’informatique ni de téléphone. La direction espère un retour à la normale cet après-midi. Décryptage :

On appelle cela une paralysée totale. Ce matin, les équipes techniques sont toujours à pied d’œuvre pour tenter de rétablir le réseau au plus vite sur le campus de la Source. Depuis hier, les étudiants sont pénalisés pour travailler, tout comme le personnel, le corps enseignant et les agents administratifs qui ne peuvent toujours utilisés leurs ordinateurs. 

Une situation qui exaspère les syndicats universitaires qui ne sont pas surpris par les événements. Ces derniers estiment que la baisse des investissements depuis 3 ans est en partie à l’origine du non relèvement du matériel. L’Etat est aussi pointé du doigt dans cette affaire, pour son manque de financement versé à l’Université.

Des formations toujours en danger

Plus de 4 000 signatures ont été récoltées lors de la pétition lancée par un collectif pour réclamer le maintien des formations universitaires menacées à Bourges. Le document a été envoyé au ministre de l’enseignement supérieur ainsi qu’à l’université d’Orléans. Ce dernier a proposé de maintenir certaines formations à conditions qu’il y ait du télé-enseignement.