Bourges : des robots bientôt à l’école

Construction Lego du robot Wall-E / Pinterest
08 janvier 2018
Par Benoit Hanrot
Des robots qui nous font cours. C’est peut-être le futur qui attend nos enfants à l’école. En attendant, les nouvelles technologies continuent à nous envahir. Dans le Cher, un établissement scolaire s’appuie sur des robots pour aider les professeurs au quotidien. Décryptage :

Il n’a pas encore remplacé le professeur, mais il lui est d’une aide précieuse. A l’école Marcel-Plaisant de Bourges, les enfants peuvent apprendre l’anglais ou encore les mathématiques grâce à des robots. 

Selon le Berry Républicain, tout est parti d’un projet Erasmus réalisé dans le cadre d’un voyage aux Pays de Galles durant lequel le chef d’établissement a découvert l’utilisation de robots dans le cadre d’apprentissage à l’école. Séduit par l’idée, il a décidé d’investir dans ces petites machines qui sont encore aujourd’hui testées sur les enfants. L’un d’eux prend la forme d’un robot qui ressemble étrangement au petit robot de Disney : Wall-E.

Créé de toutes pièces par les enfants, il peut ensuite lancer un objet, distinguer des couleurs et même parler. Objectif de cette méthode d’apprentissage : rendre l’enfant autonome et lui permettre de s’investir tout en s’amusant.

Les écoles berruyères à la pointe du numérique

A l’heure de la question sur la place du numérique à l’école, les établissements berruyers font figures de bons élèves. Depuis 2015, 7 collèges sur 27 avaient répondu à l’appel à projets pour disposer d’aides financières pour acheter des tablettes, des tableaux interactifs mais aussi des imprimantes 3D.

Aujourd’hui, un appel au financement participatif a été lancé. 2 000 euros sont espérés pour mener à bien ce projet et ainsi acheter de nouveaux robots. Pour y participer, ça se passe ici.