L'Equipe du Matin Vibration

Ce que notre façon de conduire révèle sur notre personnalité !

14 mars 2018 à 06h20 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : pexels

Chacun apprend à conduire avec le même apprentissage donné par les moniteurs d'auto-école. Pourtant, au fil du temps, notre façon de conduire évolue et en dit long sur notre personnalité.

Avec la semaine de la courtoisie au volant qui arrive, c'est l’occasion de faire le point sur les différents comportements que peuvent avoir les Français au volant de leur voiture. Selon Isabelle Fischer, psychologue, la façon de conduire d’un automobiliste révèle certains traits de caractère. La spécialiste a décrypté plusieurs manières de conduire et ce qu’elles dévoilent sur notre personnalité.

Il y a d'abord ceux qui sont plus qu’à l’aise dans leur voiture. Ces conducteurs sont très facilement repérables, car ils ont tendance à faire des coups d’accélérateur pour montrer qu’ils sont là et qu’ils maîtrisent la situation. Dans le même genre, il y a le maître de la situation. Une main sur le bas du volant et l’autre sur le côté de la fenêtre, ce conducteur a une assurance qui défie toute concurrence, mais il n’est pas crâneur. Il y a aussi le « capitaine » ! La main posée au sommet du volant comme s’il naviguait au large avec son navire, ce conducteur est fier, car c’est lui qui a le contrôle.

Plus dangereux, les conducteurs qui se donnent un air insouciant et ne mettent aucune main sur le volant ! Ils aiment se donner un genre, comme s’il n’avait pas peur du danger, sûrement pour se faire remarquer. Pas très malin... Les conducteurs stressés sont très faciles à reconnaître. En effet, ils ont sans arrêt la main sur le klaxon… Toujours pressés, il faudrait que tout le monde les laisse passer !

Proche du volant, hyper crispé, les mains à 10h10, c’est signe d’une personnalité anxieuse et angoissée. Ce comportement est souvent associé aux jeunes conducteurs. Enfin, il y a les conformistes, les conducteurs qui respectent les règles au millimètre près et qui sont à l’affut ! Cette conduite révèle une personnalité très organisée et prudente dans la vie de tous les jours. Sans doute le comportement que tout le monde devrait avoir ;)