Couple : quels sont les secrets que votre partenaire vous cache ?

pexels
11 juin 2018
Par Caroline Piveteau
L’honnêteté est essentielle dans un couple. Pourtant, chacun a son petit jardin secret et fait des cachoteries à sa moitié.

Garder un secret n’est pas toujours chose facile. Selon l’importance du secret, l’envie de se confier est parfois trop grande. Pourtant, selon une étude, chaque personne garde en moyenne 13 secrets pour lui ! Ce chiffre a été révélé par des chercheurs de la Columbia Business School, aux États-Unis, qui ont décidé de mener l’enquête afin d’en savoir plus sur les petits secrets et plus précisément ceux que l’on cache à notre partenaire.

Après dix ans d’étude et plus de 13 000 secrets dénichés auprès des participants, les chercheurs ont réussi à lister les mensonges les plus fréquents dans un couple et certains sont plus surprenants que d’autres. Le secret le plus classique, la tromperie. Bien évidemment, les personnes qui trompent leur moitié ont tendance à garder cela secret, à moins d’être vraiment rongé par la culpabilité. De même pour les problèmes de couple que l'on préfère garder pour soit plutôt que de déclencher une grande discussion, dont on ne connaît pas l'issue.

Difficile également de parler d’un problème d’ordre social ou amical qui nous dérange. La plupart du temps, on essaie de trouver seul la solution au lieu de se confier. Les secrets de famille font aussi partie des petites cachotteries d’un couple. À moins d’être ensemble depuis 15 ans, il y a toujours une info cachée à propos d’un oncle éloigné.

Concernant les problèmes financier, c’est une question d’égo. Difficile d'avouer qu’on est fauché, ou d’un autre côté, qu’on est plein aux as, de peur d’être jugé. La plupart des couples se cacheraient également les différents délits qu’ils ont pu commettre au cours de leur vie.

Parfois difficile à cacher, les complexes physiques restent également souvent en nous, on évite d’en parler. Enfin, nos rêves. En effet, l’un des secrets les plus gardés dans un couple, ce sont les rêves. Ce qui est dommage puisqu’en les partageant, il se pourrait qu'ils se réalisent.