L'Equipe du Matin Vibration

Du jus de raisin pour remplacer l'essence dans nos voitures !

09 novembre 2018 à 06h20 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : pixabay

Une mobilisation générale est prévue contre la hausse des prix du carburant le 17 novembre prochain. Et de nouveaux carburants sont testés un peu partout. Explications.

Vous en avez marre de payer quasiment 2€ votre litre de gasoil ? De polluer parce que les voitures électriques sont encore trop chères ? On a peut-être trouvé LA solution : le raisin ! Ce n'est pas une blague, une entreprise girondine commercialise déjà un carburant fabriqué à base de marc de raisin : l'ED95.

Il s'agit d'un biocarburant sans énergie fossile obtenu grâce à la fermentation de la peau et des pépins de raisin. Et selon cette entreprise, l'ED95 pollue beaucoup moins que nos carburants classiques : 95% de dioxyde de carbone et 50% de dioxyde d'azote en moins ! 

Pas cher, le pépin de raisin !

Ce nouveau carburant quasiment naturel est testé actuellement dans certaines villes. Les bus d'Angers par exemple ont déjà roulé aux pépins de raisin. Et ça fonctionne ! L'avantage, outre le fait de moins polluer, c'est le prix de ce biocarburant : 85 centimes d'euros le litre pour le moment. Voilà de quoi nous donner des idées, avant les nouvelles hausses de taxes que les carburants classiques subiront au 1er janvier 2019.