Info locale

Education : la nouvelle carte scolaire ne passe pas en Sarthe et dans l’Indre

14 février 2018 à 10h29 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : Wikimedia Commons

Les différents conseils départementaux de l’Education nationale ont livré leur vision du paysage scolaire prévue en septembre prochain. Dans la Sarthe, l’annonce a provoqué une levée de boucliers. Dans l’Indre, elle s’est faite en l’absence des professeurs et des parents d’élèves. Décryptage :

La période de février est toujours compliquée pour les conseils départementaux au moment de dévoiler la nouvelle carte scolaire de la rentrée. En Sarthe, les syndicats d’enseignants ont lancé un appel à la grève pour protester contre les 42 suppressions de classes attendues. Et ce malgré un léger mieux car 46 fermetures étaient prévues au départ. Résultat, certaines écoles seront fermées dans le département ce jeudi. On en comptera au moins 6 au Mans et 12 en dehors. D’autre part, le préfet ne devrait pas prendre de décision concernant le collège du Ronceray au Mans avant le 23 février prochain.

Comme dans la Sarthe, le rectorat a décidé de reculer concernant la nouvelle carte scolaire en Indre. Il prévoit la fermeture de 20 classes dans le département à la rentrée de septembre contre 28 prévues initialement. Pas de quoi satisfaire les parents d'élèves et les professeurs qui ont d'ailleurs boycotté la réunion mardi après-midi.