Le pays charolais bientôt reconnu par l'Unesco ?

pixabay
07 décembre 2017
Par Diane Thibaudier
Le dossier de demande de reconnaissance au patrimoine mondial de l'Unesco avait été déposé il y a six ans. Le pays Charolais-Brionnais vient d'être inscrit sur la liste indicative française. Explications.

La liste indicative des biens français, c'est une étape de plus pour le pays charolais-brionnais. Cela veut dire que le dossier sera bientôt présenté officiellement à l'Unesco pour une éventuelle reconnaissance au patrimoine mondial. Et ce serait une très bonne nouvelle, le label pourrait ainsi permettre au territoire d'attirer davantage de touristes par exemple.

Un atout supplémentaire pour l'Unesco

Les élus à l'origine de ce dossier, souhaitaient mettre en avant le "premier paysage culturel évolutif" en France dû à l'élevage de bovins de race charolaise. C'est l'un des atouts du pays charolais-brionnais. D'autres paysages évolutifs existent déjà mais ils sont souvent liés à l'élevage de moutons ou à la production viticole. L'Unesco pourrait donc compléter sa liste de patrimoines reconnus grâce au pays charolais-brionnais. Il faudra encore attendre au moins deux ans pour le savoir.