" Mario Kart " : on sait quel personnage choisir pour gagner à tous les coups !

flickr
28 juin 2018
Par Caroline Piveteau
Dans Mario Kart, les personnages sont nombreux : Mario, Luigi, Donkey Kong ou encore Peach. Parmi eux, certains peuvent vous faire gagner à tous coups.

Depuis 1992, le jeu de Nintendo Mario Kart a illuminé l’enfance de milliers d’enfants. La dernière édition sortie est Mario Kart 8 Deluxe, dans lequel le plombier à la salopette rouge continue de faire la course avec tous ses amis. Parmi eux, on retrouve toujours les mêmes : Mario, Luigi, Peach, Yoshi, Bowser ou encore le fameux champignon Toad. Désormais, grâce à des spécialistes, on sait quel personnage choisir pour gagner toutes les courses !

En effet, Henry Hinnefeld, un « data scientist », autrement dit un expert en méga-données, a mené une enquête pour connaître les personnages les plus aptes à remporter la partie. Publiées sur la plateforme Medium, ces résultats sont sans appel : les personnages les plus rapides sont Bowser, Wario et Donkey Kong. Leur avantage est d’être les personnages les plus lourds du jeu.

Sans entrer dans des détails trop « geek », Henri Hinnefeld explique s’être basé sur l’optimum de Pareto, une technique qui consiste à choisir des combinaisons optimales entre deux facteurs, autrement dit, allier correctement le choix du véhicule et du personnage sans que l’un ne prenne le pas sur l’autre.

Pour arriver à trouver les combinaisons parfaites, l’expert a tout de même analysé plus de 149 760 combinaisons. Parmi elles, seulement 15 se situent exactement sur la frontière de Pareto et les personnages de Wario et Donkey Kong se trouvent dans onze de ces quinze combinaisons ! Plus d’hésitations, vous savez quel personnage choisir désormais !