Nuit des musées 2018 : Le programme dans vos régions !

Wikimedia Commons
18 mai 2018
Par Charles Perrin
Ce samedi 19 mai, plusieurs établissements culturels ouvrent leurs portes en nocturne près de chez vous à l’occasion de la nuit des musées 2018. Voici de quoi vous inspirer !

Vous n’avez jamais rêvé de passer une « nuit au musée » comme Ben Stiller dans le film éponyme ? Et bien vous en aurez l’occasion demain soir, comme par exemple au Musée des Beaux-Arts d’Orléans dans le Centre-Val de Loire. L’occasion de découvrir (ou redécouvrir) les 700 œuvres de sa collection couvrant la création artistique européenne du XVe au XXIe siècle. Une soirée ne sera pas de trop pour tout voir !

Autre région, autre ambiance, puisqu’en Bourgogne-Franche-Comté, c’est l’Abbaye Saint-Germain qui vous ouvrira ses portes de 18h à 23h30 à Auxerre. Vous pourrez pénétrer dans la crypte carolingienne gratuitement avec un guide toutes les demi-heures après retrait du billet à l’accueil. Le mélange parfait entre ambiance et culture dans un cadre unique !

En Essonne, c’est un château qui vous ouvrira ses portes, plus précisément celui de Dourdan ! Ce dernier propose aux curieux des visites théâtralisées sur le thème « Si le château nous est conté … » avec des personnages marquants de l’histoire du site interprétés par des comédiens. Le tout gratuitement et de 19h à minuit.

Du côté de Cholet, dans les Pays-de-la-Loire, c’est le Musée du Textile qui vous propose de passer la soirée chez lui ! Au programme de 19h à 23h : l’histoire de l’uniforme dans les écoles militaires, les codes vestimentaires ou encore les signes d’appartenances à un groupe. Les visiteurs les plus jeunes pourront quant à eux participer à toutes sortes d’activités ludiques. L’esplanade de l’établissement devenant une cour de récréation pour l’occasion.

En puis en Nouvelle-Aquitaine, c’est le Musée des Beaux-Arts de Limoges qui se démarquera avec un concert, des animations pour toute la famille et surtout une exposition intitulé « Cowboys et héros » ! Le tout avec une démonstration de danse Country (oui), à découvrir à partir de 20h et ce jusqu’à minuit. Habillez-vous en conséquence !