Panne de voiture : comment éviter la grosse galère loin de chez vous

11 mars 2018 à 23h00 par La rédaction

VIBRATION
Crédit : Image d'illustration - Pixabay

Tous les jours, entre 6h et 10h, dans l'Équipe du Matin sur Vibration, Diane rend service aux auditeurs, avec l'aide des experts de Thélem assurances.

Emilie part en vacances, en voiture, ce week-end. Elle se demande ce qui se passera si elle tombe en panne de voiture, loin de chez elle.

C’est l’assistance incluse dans le contrat Automobile qui prend en charge :

D’abord, le dépannage, s'il est possible de le réaliser sur place. Par exemple, certains contrats d’assistance interviennent en cas de crevaison ce qui est peut-être très pratique si on n’est pas un as du cric ! Grâce à votre smartphone, vous pouvez souvent géolocaliser la dépanneuse, suivre son parcours et savoir son heure exacte d’intervention.

Ensuite, le remorquage, jusqu’au garage le plus proche. Si le véhicule n’est plus roulant et si votre contrat le prévoit, l’assistance peut vous prêter un véhicule de remplacement durant le temps des réparations. Dans les formules d’assistance les plus complètes, le véhicule de remplacement est de même catégorie et capacité que votre propre véhicule. Si vous partez en WE en famille, c’est mieux qu’on vous prête un monospace plutôt qu’une citadine !

Quelques conseils pour finir...

Sur autoroute : allez jusqu’à une borne orange ou téléchargez l’appli du gestionnaire de l’autoroute, appelez-le ou formez le 112.

Sur route : appelez votre assistance et rentrez toujours son N° dans votre téléphone.

Enfin, vérifiez votre contrat d’assistance : certains ont des franchises kilométriques et n’interviennent pas si la panne survient dans un rayon de 25 ou 50 km de votre domicile. D’autres, au contraire, prennent en charge les pannes même en bas de chez vous !

[thelem]