L'Equipe du Matin Vibration

Passer du temps à la machine à café rend plus productif !

12 juillet 2018 à 07h35 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : pexels

L’un des endroits préférés des salariés, c’est la machine à café. En revanche, certains culpabilisent d’y passer trop de temps… et bien il ne faut pas, c’est bon pour votre travail !

Selon un sondage réalisé par l’IFOP, plus de 84% des salariés français estiment que la pause café est un moment très important dans la journée. Elle permet de déconnecter quelques instants du boulot et de se détendre un peu entre collègues.

Mais parfois, quelques instants se transforment vite en plusieurs minutes et cette pause café finit par s’éterniser. Dans ces cas-là, les salariés ont tendance à culpabiliser, mais il ne faut pas !

En effet, Caroline Cuny et Cyril Couffe, deux chercheurs français de la Grenoble Ecole de Management ont mené une étude sur un panel de salariés et les résultats sont plutôt en faveur de la pause café. Pour en faire profiter leurs étudiants, les deux chercheurs ont mené l’enquête avec eux et d’après leurs résultats, prendre le temps de souffler devant un petit café n’aurait aucun impact négatif sur la concentration.

Pour arriver à cette conclusion, deux groupes ont été formés. Le premier groupe étudié n’avait pas la possibilité de prendre une pause et a vu sa productivité nettement en baisse au fil de la journée. À l’inverse, l’autre groupe, qui pouvait faire une pause tous les quarts d'heure, en se vidant vraiment l’esprit, a obtenu des performances supérieures de 10%.

La pause peut donc vraiment être bénéfique pour votre travail. Et si vous voulez aller au bout des choses, les deux chercheurs expliquent qu’écouter des contes pour enfant durant les pauses aiderait à vraiment déconnecter.

Bien évidemment, l’étude n’a pas été réalisée pour inciter les salariés à passer leur temps à la machine à café, mais pour éviter de culpabiliser dès la moindre petite pause !