Pourquoi les pères doivent absolument lire des histoires à leurs enfants !

Pixabay
07 juin 2018
Par Caroline Piveteau
Lorsque le rituel de la lecture est fait par les pères, les effets seraient encore plus bénéfique pour les enfants. Explications.

En France, lire une histoire aux enfants avant de les coucher est un rituel qui perdure depuis des années. Selon les foyers, c’est plus souvent la mère qui s’en occupe et pourtant, le rôle du père dans cette étape serait plus bénéfique pour l’enfant. En effet, des chercheurs de l’Université de New York ont invité 126 pères et leurs enfants âgés de moins de trois ans à participer à un programme de préparation scolaire, afin d’en savoir plus sur le rôle des papas au sein de l’apprentissage de l’enfant.

Lors de ce programme, les pères volontaires devaient regarder des vidéos en petit groupe, dans lesquelles on pouvait observer d’autres papas lisant des histoires à des enfants tout en faisant des erreurs. La mission des participants était de débusquer les erreurs et de discuter entre eux de nouvelles méthodes pour améliorer l’apprentissage des enfants. Ainsi, une fois sorti du programme, ils devaient mettre en applications ces nouvelles méthodes chez eux, avec leur propre enfant.

Le but de ce programme était d’établir de nouvelles routines d’apprentissage à la maison, de nouvelles stratégies parentales afin d’encourager les progrès des enfants. Résultats, les développements du langage des enfants du programme ont augmenté de 30%. De plus, cela a permis aux pères d’avoir un « meilleur » comportement envers leurs enfants, en devenant moins critiques et beaucoup plus patients. Sachez également que le rituel de la lecture du soir peut aider à lutter contre l’illettrisme, alors messieurs, au boulot !