Prudence : nouveau risque d’arnaque en Maine-et-Loire !

Pixabay
14 février 2018
Par Benoit Hanrot
Soyez vigilant lorsque vous prenez un appel au téléphone. Des personnes parfois malintentionnées pensent pouvoir vous berner avec leur charmant discours. La DDPP souhaite vous mettre en garde contre certains démarchages commerciaux. Décryptage :

La DDPP (Direction départementale de la Protection des Populations) du Maine-et-Loire appelle à la vigilance. Certaines personnes se sont plaintes de démarchage téléphonique à répétition, les invitant à se rendre dans un magasin de meubles pour retirer un cadeau et participer à une loterie. Il s’agit d’une arnaque. L’autorité s’adresse en particuliers aux personnes âgées vous et leur donne quelques conseils pour les débusquer :

- Souvent, il s’agit de sociétés d’ameublement éphémères qui remettent des cadeaux ne correspondant pas aux produits annoncés ou qui se révèlent de faible valeur.

- Les prix affichés sont souvent gonflés pour permettre aux vendeurs de vous accorder des remises exceptionnelles et vous faire croire que vous faîtes une bonne affaire.

- Les gains que vous remportez à la loterie se transforment généralement en bon d’achat à valoir le jour-même sur les articles en vente.

- La qualité et la provenance de certains produits sont parfois trompeuses.

- Si le vendeur est pressant lors de la négociation, pour un produit dont vous n’avez aucunement besoin, un conseil : FUYEZ !

- Certains vendeurs n’hésiteront pas à ne pas respecter le délai de rétractation de 14 jours à partir de la signature du contrat de vente et obstacle à l’exercice de ce droit par les consommateurs. Or, la loi vous autorise à vous rétracter dans un délai de deux semaines.

Enfin, si vous vous estimez victime d’une telle pratique, contactez les enquêteurs de la DDPP du Maine-et-Loire (DDPP@maine-et-loire.gouv.fr)