Santé : les urgences de l’hôpital de Bourges au bord de l’implosion

Pixabay
13 mars 2018
Par Benoit Hanrot
Attention, ça déborde ! La direction de l’hôpital de Bourges vous demande aujourd’hui de limiter vos déplacements et de ne vous rendre aux urgences qu’en cas d’extrême urgence. En effet, le service est saturé et c’est pourquoi la sonnette d’alarme vient d’être déclenchée. Décryptage :

Imaginez une éponge sur laquelle vous versez de l’eau en continu. Au début, elle absorbe sans problème mais au bout de quelques secondes, elle n’en est plus capable et finit par rejeter le surplus d’eau. C’est exactement ce qui est en train de se passer aux urgences de l’hôpital de Bourges. Le service sature tellement que la direction demande aux patients de ne venir qu’en cas d’absolue nécessité. Une situation qui a poussé l’établissement à activer le plan « hôpital en tension » pour tenter d’obtenir l’ouverture de 10 lits supplémentaires et de rappeler du personnel supplémentaire.

Selon le Berry Républicain, la CGT pointe « le manque de médecins et même d’infirmiers, la nuit, dans les Ehpad », ce qui force les pensionnaires à se diriger vers les urgences. Même constat pour les autres patients qui font face à la désertification médicale et préfère se pointer aux urgences que de payer une consultation chez SOS médecins.