Sport obligatoire au travail : bonne ou mauvaise idée ?

pexels
13 mars 2018
Par Caroline Piveteau
Le sport est essentiel pour rester en bonne santé, il est donc important d’en faire régulièrement. Pour cela, des entreprises ont décidé d’imposer une dose de sport obligatoire à leurs employés.

Les slogans du Ministère de la santé disent que pour être en bonne santé, il faut pratiquer une activité physique régulière. Toujours plus facile à dire qu’à faire, surtout quand le travail prend beaucoup de place dans une journée. En plus du manque de temps, la motivation est aussi difficile à trouver. En effet, en France, 5,46 millions de personnes sont inscrites dans une salle de sport, mais beaucoup n’y mettent jamais les pieds. Pour ces raisons, la Suède a décidé d’instaurer un nouveau système dans certaines entreprises. En effet, pour prendre soin de ces employés, des patrons leur imposent une heure de sport par semaine. Le sport au travail, bonne ou mauvaise idée, la Suède a tranché !

Depuis quelques années, de plus en plus de personnes profitent de leur pause déjeuner pour aller à la salle de sport ou pour exercer une autre activité sportive. Les entreprises suédoises ont donc sauté sur l’occasion pour joindre l’utile à l’agréable, comme la marque de la marque de vêtement de Björn Borg ou encore Kalmar Vatten. Pour ces entreprises, cette heure de sport hebdomadaire est obligatoire pour tout le monde ! Cela fait maintenant deux ans que les employés de Björn Borg se retrouvent une heure par semaine dans un centre sportif de la ville de Stockholm pour une séance intense entre collègues.

Ce système a été mis en place pour la santé et le bien-être de ces employés, mais aussi pour renforcer la convivialité au sein de l’entreprise et ainsi augmenter la productivité des salariés. En effet, selon une étude réalisée en 2014, pratiquer une heure de sport entre collègues aurait des effets très positifs sur l’ambiance de l’entreprise. La cohésion de groupe est renforcée et les absences se font plus rares.Toutefois, si quelqu’un refuse de se rendre à cette séance de sport, c’est la porte assurée et le licenciement immédiat pour faute professionnelle ! C’est le moment de vous inscrire à la salle et d’embarquer vos collègues !