Info locale

Un frigo solidaire à Tours !

17 avril 2018 à 09h56 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : pixabay

Un frigo solidaire vient d'être installé à Tours pour venir en aide aux plus démunis et lutter contre le gaspillage alimentaire. Explications.

Il en existe déjà une demi-douzaine sur tout le territoire français : les frigos solidaires fleurissent un peu partout chez nous en ce moment, avec l'idée de lutter contre le gaspillage alimentaire. Le principe est simple, les habitants et commerçants peuvent y déposer les produits alimentaires dont ils ne veulent pas et les personnes démunies peuvent venir se servir gratuitement. Pour le moment, plusieurs frigos solidaires ont été installés en France, notamment à Paris. 

Des dépôts dans les règles

Et depuis vendredi dernier, on en trouve un aussi à Tours, dans le quartier des Halles. Le frigo solidaire a été installé par deux lycéens scolarisés à Saint-Ursule qui ont monté le projet de A à Z et qui ont récolté les 1300 euros nécessaires à son installation. Le frigo solidaire se trouve devant le restaurant Le Mastroquet, à la portée de tous. 

Si vous souhaitez déposer des produits dans ce frigo solidaire, attention il faut le faire sous certaines conditions. Il faut que les denrées alimentaires soient en bon état, qu'elles aient été conservées correctement. Il faut inscrire votre nom et votre prénom sur le cahier rattaché au frigo, ainsi que le produit concerné et la date à laquelle vous l'avez déposé. Chacun peut ensuite prendre ce qu'il souhaite dans le frigo, en prenant aussi la responsabilité de ce qu'il consomme.