A Nevers, l’artothèque de la Maison est un succès

Publié : 17 novembre 2023 à 7h00 par Guillaume Pivert

L'Artothèque a vu le jour en 2021.
L'Artothèque a vu le jour en 2021.
Crédit : Conseil départemental de la Nièvre

Depuis deux ans, particuliers ou professionnels peuvent louer pour une durée déterminée des œuvres d’art à l’artothèque de la Maison.

« Une artothèque c’est comme une bibliothèque, sauf qu’au lieu d’emprunter des livres, on emprunte des œuvres d’art », résume Christophe Vootz, commissaire des expositions de la Maison et en charge de l’Artothèque de Nevers. Le projet a vu le jour il y a deux ans.

 

Des emprunts de trois mois

 

150 œuvres constituent le catalogue. Très peu de sculptures mais surtout des peintures, des estampes, des photographies, des dessins, des collages. « L’idée c’est de mettre en avant de grands noms – il y a des estampes de Miro notamment, mais aussi des artistes régionaux dont le travail mérite d’être présenté », indique Christophe Vootz. Le choix des œuvres présentes dans le catalogue varie en fonction des expositions et de la Maison de la Culture. Certaines sont achetées aux artistes exposés. « On a aussi des collaborations comme avec la Médiathèque Jaurès de Nevers qui a une grande collection d’estampes », poursuit Christophe Vootz.

 

Les emprunts n’excèdent pas trois mois (renouvelable une fois). La location est modeste, 20€ pour une personne seule. Les profils des loueurs varient ; des amateurs d’art, des scolaires, un médecin pour sa salle d’attente… « L’association Réussir a, elle, accroché une œuvre dans le hall d’entrée », ajoute-t-il.

 

Pour découvrir le catalogue, vous pouvez vous rendre sur le site de la Maison ou sur la borne interactive installée à l’Artothèque.