Beaucarnea, une capsule pour assurer une meilleure traçabilité des vins
Publié : 6 juin 2023 à 7h00 par Guillaume Pivert
La capsule Beaucarnea primée au concours Lépine 2023
Crédit : Beaucarnea (DR)
La capsule Beaucarnea a remporté la médaille d’or au concours Lépine 2023. Elle permet de certifier la bonne conservation et l’origine des vins. Une invention qui a déjà séduit plusieurs domaines viticoles en Bourgogne.
Elle pourrait révolutionner la conservation du vin. Tegwen Naveos a remporté il y a quelques semaines à Paris la médaille d’or au concours Lépine pour son invention baptisée Beaucarnea.
« Il s’agit d’une capsule installée, scellée dans le culot au moment de la mise en bouteille », explique-t-il. De l’aspect d’une montre, elle affiche la température minimum et maximum subie pendant toute l’histoire de la bouteille. La température à l’instant T est aussi mesurée. « Ça permet de voir si elle a pris 50 degrés dans le coffre d’une voiture ou -10 degrés dans une soute d’avion », résume Tegwen Naveos qui poursuit : « au-delà de 25 degrés, il y a une dilatation du liquide, une perte d’étanchéité, le vin est altéré, il va madériser, s’oxyder ».
Une capsule destinée aux professionnels
Beaucarnea ne s’adresse qu’aux professionnels du secteur. Tegwen Naveos a déjà acté de travailler avec deux domaines bourguignons et est en discussion avec d’autres. A 15 euros HT, son invention est destinée aux belles bouteilles, à plus de 100 euros. Il l’assure, elle certifie la bonne conservation du vin – primordial pour un Grand Cru qui est souvent exporté à l’autre bout du monde, mais aussi un moyen de lutter contre les contrefaçons.
L’entrepreneur breton, sommelier de formation, envisage de développer des dérivés de son invention : pour l’alimentaire, la chimie ou encore le milieu pharmaceutique avec par exemple, le flaconnage de vaccins.