Bourges : depuis trois mois, l’éclairage public est éteint la nuit

Publié : 10 janvier 2022 à 11h33 par Guillaume Pivert

L’éclairage public est éteint entre minuit et 5 heures dans les zones résidentielles de Bourges.

L’éclairage public est éteint entre minuit et 5 heures dans les zones résidentielles de Bourges.

Crédit : Wikipedia Commons

Depuis le 29 septembre, l’éclairage public est éteint entre minuit et 5 heures dans les zones résidentielles de Bourges.

Depuis trois mois, l’éclairage public est éteint dans les zones résidentielles de Bourges entre minuit et cinq heures du matin. Les grands axes et le centre-ville restent allumés la nuit. « Il y a deux raisons à cela, réduire la pollution lumineuse et par souci d’économies d’énergie », explique Hugo Lefelle, maire adjoint en charge des travaux et de l’urbanisme.


 



Ville de Bourges

Titre :Hugo Lefelle

Crédit :Hugo Lefelle

Hugo Lefelle

Chaque année, l’éclairage public coûte un million d’euros à la ville. Avec cette démarche, la mairie pourrait économiser 200 000 à 300 000 euros.

Titre :Hugo Lefelle

Crédit :Hugo Lefelle

Hugo Lefelle

Depuis le début de l’expérimentation certains axes sont redevenus éclairés la nuit en concertation avec les services de secours et les riverains. « On se laisse le temps d’évaluer le dispositif sur plusieurs mois avant de prendre une décision finale jusqu’au printemps », indique Hugo Lefelle.


 


A côté de cela, la mairie poursuit sa politique de modernisation de l’éclairage public où des LED sont installées. 500 000 euros y sont consacrés chaque année.