Cette prothèse, décrite comme révolutionnaire permet aux porteurs de se déplacer plus naturellement et plus rapidement

2 juillet 2024 à 18h00 par Lucas Pierre

Les chercheurs ont publié une vidéo de comparaison avec une prothèse "lambda".

Crédit : Capture YouTube / @NPG Press

Des chercheurs du MIT présentent ce mardi une prothèse de jambe révolutionnaire, contrôlée par le cerveau.

Cela pourrait changer la vie de beaucoup de gens. Des chercheurs du MIT présentent ce mardi 2 juillet une prothèse de jambe entièrement commandée par le cerveau ! Cette découverte permettrait selon eux aux personnes bénéficiant de cette prothèse de retrouver une démarche très naturelle. 


Cette nouvelle prothèse comporterait de faux muscles du mollet. Ces derniers réussiraient, selon les chercheurs, à capter les mouvements des autres membres du corps et à les transmettre directement au cerveau par le biais d’électrodes. Une vidéo publiée par les chercheurs fait la comparaison des mouvemnets entre une prothèse "normale" et ce nouvel outil.

Une cadence de marche normale


Une technologie qui permet ainsi au porteur de la prothèse de commander les mouvements de sa jambe grâce à sa pensée, comme le ferait n’importe quel humain autre humain. C’est en tout cas ce qu’affirment les quelques personnes ayant testé la prothèse. 


Tous ont affirmé pouvoir se déplacer, monter des escaliers ou encore tourner autour d’un objet sans même devoir réfléchir à leur mouvement. D’autres encore soulignent le retour d’une cadence de marche normale. Présentée aujourd’hui, cette prothèse révolutionnaire pourrait être commercialisée d’ici 5 ans.