Les 4 infos du 25 septembre

25 septembre 2023 à 18h00 par Guillaume Pivert

Photo d'illustration

Crédit : Commons

Les 4 infos du 25 septembre résumées sur Vibration.fr

ENVIRONNEMENT -  Emmanuel Macron a présenté en fin de journée une série de mesures concernant l’environnement et la transition écologique. Objectif, « favoriser l'industrie verte de façon compétitive ». Parmi les secteurs concernés, les transports. Le Chef de l’Etat promet notamment 700 millions d’euros pour les RER métropolitains. Tours s’était portée candidate pour accueillir le dispositif. Le but, proposer aux habitants d'Indre-et-Loire une véritable alternative à la voiture. En matière automobile, Emmanuel Macron met en avant « une vallée de la batterie électrique » qui va voir le jour dans le pays. Enfin, il a également promis de reprendre le contrôle des prix de l’électricité.


IMPOTS – Pas forcément une bonne nouvelle. Près de 10 millions de ménages vont être prélevés par l’administration fiscale dans les prochains jours. Cela concerne les Français dont le prélèvement à la source n’a pas été suffisant en 2022, notamment ceux qui auraient omis d'ajuster leur taux après une augmentation de revenus. Si le solde dépasse les 300 euros, l’opération sera effectuée en 4 fois. L’Etat devrait récupérer 21,7 milliards d’euros.


JUSTICE - L’affaire du balcon effondré d’Angers de nouveau face à la justice. Le procès en appel s’est ouvert ce matin. L'an passé, la justice avait condamné 3 hommes et relaxé 2 autres dans cette affaire, qui avait couté la vie à 4 jeunes en 2016.


TENNIS - Le coup d’envoi du tableau principal de Co’Met Orléans Open ce lundi. A suivre en cette fin de journée, le Français tête de série numéro 2 Luca Van Assche, puis son compatriote Hugo Gaston ou encore Hugo Grenier opposé à l’Italien Nardi.