Les 4 infos du lundi 18 décembre

Publié : 18 décembre 2023 à 18h01 par Guillaume Pivert

Illustration

Crédit : canva

L’essentiel de l’actualité de la journée.

IMMIGRATION - A peine commencée, déjà suspendue. La commission mixte paritaire à l’Assemblée doit permettre de trouver un compris sur le projet de loi immigration présenté par le gouvernement. En cas d’accord, la nouvelle version du texte sera présentée demain au Sénat puis à l’Assemblée. Elisabeth Borne s'est elle engagée à réformer l'aide médicale d'Etat, une promesse déjà faite par Gérald Darmanin aux députés LR.


FOURNIRET - La réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 22 ans. C’est la peine requise à l’encontre de Monique Olivier. L’ex-femme de Michel Fourniret est jugée pour complicité dans les enlèvements et les meurtres d’Estelle Mouzin mais aussi ceux de Joanna Parish et Marie-Angèle Domèce dans l’Yonne. Le verdict est attendu demain.


GREVIN - Gérard Depardieu n’est plus au musée Grévin. La statue de cire de l’acteur castelroussin a été retiré suite aux remarques des visiteurs après la diffusion la semaine dernière d’un reportage consacré à l’acteur sur France 2. Le septuagénaire y multiplie les propos insultants et misogynes en s'adressant à des femmes. Il est d'ailleurs mis en examen pour viols depuis 2020. Des accusations qu'il conteste. Gérard Depardieu pourrait aussi se voir retirer la légion d’honneur. La ministre de la Culture Rima Abdul Malak a en effet annoncé l’ouverture d’une procédure disciplinaire pouvant aboutir à son retrait.


FOOT - C’était le meilleur tirage possible… Le PSG affrontera la Real Sociedad en huitièmes de finale de la Ligue des champions. 2ème de leur groupe, les Parisiens auraient pu tomber sur un gros morceau, comme le Bayern Munich, le Real Madrid, Manchester City ou encore le FC Barcelone.