« Merci d’Entreprendre ici » : Orrion Chemicals Orgaform, recylclage de matelas usagés
Publié : 28 février 2022 à 7h00 par VG .
Crédit : PHOTO CHLOÉ DAUMAL
Avec JC Decaux, Vibration vous présente des entreprises du Loiret qui s’engagent écologiquement ou celles avec une forte implication sociale. Voici Orrion Chemicals Orgaform, un spécialiste de la chimie que recycle les matelas usagés.
C’est une première mondiale qui a été inauguré il y a peu dans le Loiret : le recyclage chimique de matelas usagés. Cette prouesse a lieu précisément à Semoy au sein de l’usine d’Orrion Chémicals Orgaform. Dans un premier temps, il s’agit de déchiqueter les anciens matelas avec une broyeuse, puis ils sont ensuite introduits dans une cuve réactifs et chauffés à forte températures.
L’objectif est de transformer cette matière à nouveau en liquide pour former de nouveaux matelas. Le procédé s’appelle la dépolymérisation. Cette nouvelle unité doit traiter 200.000 vieux matelas pour en produire de nouveaux. La mise au point de cette opération a nécessité plusieurs millions d'euros d’investissements et plus de deux ans de recherche.
"Nous sommes capables de traiter près de 5% des matelas usagés en France. Pour l'instant, nous sommes en rodage mais la filière va se structurer" Christian Siest, président d'Orrion Chemicals Orgaform.
Une filière avec de nombreux débouchés
On estime que 4,5 millions de matelas sont jetés chaque année en France et terminent leurs vies en décharge ou bien incinérés. C’est grâce à l'éco-organisme Eco-mobilier que les matelas recyclés par Orrion Chemicals sont collectés dans des centres de traitement un peu partout en France. Pour le moment, de 20 à 50 % de produit recyclé sont utilisés dans un nouveau matelas. Dès l'an prochain, près de de 400.000 matelas pourraient être recyclés à Semoy.
D'autres applications sont à l'étude, notamment le recyclage des sièges automobiles. Cette nouvelle activité d’Orrion Chemicals Orgaform a déjà permis d’embaucher 10 personnes supplémentaires. Orrion Chemicals Orgaform a été fondé en 1967. C’est un spécialiste depuis toujours de la chimie fine, leader dans les colles d'agrafes. Il produit aussi du gel hydro-alcoolique.