5 enfants tués dans l'accident d'un monospace sur l'A7

21 juillet 2020 à 7h04 par Iris Mazzacurati avec AFP

Un été à risque sur les routes françaises. Photo d'illustration.

Crédit : Pixabay

Une nouvelle tragédie routière estivale a frappé lundi soir sur l'A7 neuf membres d'une même famille dont le monospace a pris feu avant d'effectuer une sortie de route dans la Drôme, provoquant la mort de cinq enfants de 3 à 14 ans qui se trouvaient à bord.

Les quatre autres passagers, trois adultes et un enfant de 7 ans, ont été transférés à l'hôpital, a indiqué à la presse le procureur de Valence Alex Perrin, précisant que le pronostic vital était engagé pour l'enfant et deux adultes. Toutes les victimes appartiennent à une même famille originaire de Vénissieux, dans la banlieue lyonnaise.


Les faits se sont déroulés en début de soirée à hauteur d'Albon, dans le sens Sud-Nord. Selon le procureur, le monospace prévu pour sept personnes, de type Renault Grand Scénic, a "manifestement" pris feu, le conducteur en a perdu le contrôle et il est "parti en tonneaux". 


Les corps des cinq enfants décédés ont été "brûlés à un niveau important", ce qui complique leur identification, a ajouté M. Perrin.


Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du sinistre et tenter d'établir s'il y a eu une défaillance technique ou défaut d'entretien. Avant de perdre connaissance, le conducteur a déclaré à des témoins avoir rencontré un problème de freinage, a encore indiqué le procureur de Valence.


Les ministres de l'Intérieur, Gérald Darmanin et des Transports, Jean-Baptiste Djebbari se sont rendus sur place après minuit.


Un été à risque sur les routes 





Plus tôt dans la journée, l'A7 avait déjà été coupée dans la même zone dans le sens Nord-Sud après un accident dans lequel la passagère d'une moto avait été tuée et son conducteur grièvement blessé.


Le nombre de personnes tuées sur les routes a baissé de 29,1% en juin, en France métropolitaine, selon les chiffres de la Sécurité routière publiés lundi dans un contexte de reprise limitée des déplacements, notamment des trajets professionnels, à la sortie du confinement imposé par la pandémie de Covid-19.  


Mais durant les mois d'été, en raison de la crise sanitaire, "les Français devraient privilégier l'usage de l'automobile pour se rendre sur leurs lieux de vacances, principalement dans l'Hexagone", souligne l'organisation, qui appelle à la vigilance et à la prudence.


Selon un sondage publié début juillet par la Prévention routière et Assurance Prévention, huit vacanciers Français sur dix utiliseront cet été un moyen de transport individuel (voiture, moto ou camping-car).