Covid-19 : l'OMS alarme concernant l'évolution de la pandémie

22 juin 2020 à 13h34 par Mathieu David avec AFP

Crédit : Domaine public

Selon le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, l'épidémie "continue de s'accélérer".

La pandémie de Covid-19 "continue de s'accélérer" dans le monde, avec "le dernier million de cas signalé en seulement huit jours", a prévenu ce lundi 22 juin le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus. 


"Nous savons que la pandémie est bien plus qu'une crise sanitaire, c'est une crise économique, sociale et, dans de nombreux pays, politique. Ses effets se feront sentir sur des décennies", a-t-il ajouté, lors d'une conférence virtuelle organisée par l'émirat de Dubaï.


La mise en garde du chef de l'OMS intervient alors que de nombreux pays sont entrés dans une phase de déconfinement pour relancer leurs économies.


La semaine dernière, le chef de l'OMS avait qualifié cette nouvelle phase de "dangereuse", estimant que, malgré le besoin de sortir du confinement, le virus continuait "de se propager rapidement" et restait "mortel".


"Il a fallu plus de trois mois pour que le premier million de cas soit signalé, le dernier million de cas a été signalé en seulement huit jours", a-t-il insisté lundi.


A l'heure actuelle, près de neuf millions de cas de Covid-19 ont été confirmés dans le monde, entraînant plus de 466 000 décès. En France, plus de 160 000 cas ont été recensés, pour plus de 29 000 décès.