Entreprises : vers une rentrée masquée
Publié : 18 août 2020 à 9h11 par Iris Mazzacurati avec AFP
24% des clusters sont situés en entreprises.
Crédit : Pixabay
Le port du masque obligatoires dans les entreprises et télétravail recommandé, dès la rentrée.
Rejoignant les appels récents de plusieurs infectiologues, le ministère du Travail doit annoncer la nouvelle aux partenaires sociaux dès aujourd’hui.
Elisabeth Borne, la ministre du Travail, a déclaré envisager le "port obligatoire du masque" dans certaines situations, comme les salles de réunions et les espaces de circulation des entreprises, dans une interview au JDD. Le ministère a demandé au Haut conseil de santé publique de plancher sur les "open space".
La dernière version du protocole de déconfinement en entreprises, guide pratique pour faire face à la crise sanitaire, remonte à début août, mais en réalité la dernière grosse mise à jour date de fin juin. Depuis, les Français qui le peuvent sont partis en vacances, et les indicateurs statistiques de contaminations sont repartis à la hausse. Ils inquiètent autorités sanitaires et gouvernement, qui craignent une deuxième vague susceptible de faire tanguer de nouveau le système hospitalier et l'économie.
Devant les obligations de porter le masque à l'extérieur prises dans certaines villes, comme Paris et Marseille, plusieurs médecins militent pour qu'il devienne obligatoire dans les espaces clos que sont les entreprises.
Les protocoles pour les lieux de travail "ne prennent pas suffisamment en compte" le risque de propagation du Covid-19 par aérosols (fines gouttelettes en suspension dans l'air expiré par les malades), déplorent une vingtaine de médecins dans une tribune publiée en ligne par Libération.
24% des clusters situés en entreprises
Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, 24% des "clusters", foyers de contamination, sont situés en entreprises (hors établissements médicaux). Ainsi, au début de l'été, le coronavirus a circulé parmi les saisonniers agricoles en Provence, mais aussi en Mayenne via les abattoirs.
Pour les activités de bureau plus traditionnelles, Élisabeth Borne ne voit "pas de raison" de remettre en cause la règle actuelle "imposant un mètre carré par poste de travail, règle établie fin juin, ni d'imposer le masque "dans les bureaux individuels".
Quant au télétravail, il "reste recommandé" notamment dans les "zones de circulation active du virus", a déjà prévenu la ministre.
Les syndicats attendent qu'une négociation s'ouvre sur ce sujet avec le patronat, mais ce dernier y est opposé.