Greenpeace : une banderole au-dessus de Notre-Dame pour le climat (vidéo)
Publié : 9 juillet 2020 à 7h43 par Iris Mazzacurati avec AFP
Crédit : Capture écran Twitter Greenpeace France
Coutumiers des actions symboliques et choc, les activistes de l'organisation Greenpeace ont appelé le gouvernement "aux actes" sur la question du changement climatique, jeudi matin.
Greenpeace a déployé une grande banderole sur la grue surplombant la cathédrale Notre-Dame, à Paris.
Vers 6h du matin, quatre militants de l'ONG de protection de l'environnement sont montés sur la grue attenante à la cathédrale, haute d'environ 80 mètres, et ont tiré une banderole géante "Climat: aux actes" et la signature "Greenpeace", inscription noire sur fond jaune, sur la grue surplombant la cathédrale.
�S` ACTION ! Des activistes de Greenpeace se sont hissés au sommet de la grue de Notre-Dame à Paris à 80 mètres du sol pour y déployer une bannière « Climat : aux actes ! » pour dénoncer l'inaction climatique d'E. Macron #Climat #NotreDrame pic.twitter.com/pIicLyiGPr
— Greenpeace France (@greenpeacefr) July 9, 2020
L'un des militants, suspendu dans le vide, a affiché le message "Macron, climat, Notre-Drame" sur une pancarte.
"Avec cette action, Greenpeace s'adresse directement à Emmanuel Macron pour dénoncer son inaction climatique", a expliqué dans un communiqué l'ONG, qui a attaqué le gouvernement en justice pour ce motif, aux côtés d'autres associations.
"Depuis le début de son mandat, le chef de l'État a multiplié les grands discours sur l'écologie, mais rechigne toujours à mener une politique qui soit véritablement à la hauteur de l'urgence climatique. Le dernier remaniement gouvernemental est une preuve supplémentaire du manque d'ambition du président sur le front de la défense de l'environnement", estime Greenpeace.
Cet action arrive alors que mercredi, dans son rapport annuel, le Haut conseil pour le climat a avertit que les premières mesures d'urgence du gouvernement pour redresser l'économie n'intégraient pas suffisamment l'enjeu climatique et que, selon le service européen Copernicus sur le changement climatique, le mois de juin 2020 a été le plus chaud jamais enregistré dans le monde, à égalité avec juin 2019.
La température moyenne du globe de chacune des années de la période 2020-2024 devrait être supérieure d'au moins 1°C à l'ère pré-industrielle, avec des pics probables dépassant +1,5°C, a indiqué de son côté l'ONU, jeudi.