Le Morvan de plus en plus touché par les coupes rases
Publié : 12 avril 2021 à 4h00 par Vincent Giraldo
En forêt de Rousillon-en-Morvan.
Crédit : AFP - Fred Dufour
Les coupes rases sont trop nombreuses dans le Morvan. C'est ce que dénoncent une nouvelle fois les associations environnementales des départements forestiers. Elles tentent de faire interdire cette pratique dans le cadre de la loi Climat, en examen à l'Assemblée nationale.
On ne compte plus les pétitions en ligne demandant la fin de cette pratique, qui consiste à raser tous les arbres d'une parcelle d’un seul coup.
Après une grande manifestation des habitants du Morvan le 1er mars dernier devant l’Assemblée nationale, la bataille est désormais législative. Objectif : tenter de faire interdire les coupes rases qui sont de plus en plus courantes dans la région. Une pratique écologiquement très néfaste, selon Régis Lindeperg, coordinateur du collectif SOS Forêts :
2⒣4⒣9⒣C'est le nombre de députés qui ont soutenu au moins un de nos amendements pour une #foret vivante à @AssembleeNat #LoiClimat: merci à elles et eux!Mais le @gouvernementFR a réussi à verrouiller le débat jusqu'à quand? Analyse 1/5https://t.co/ab77AdhhNg
— Canopée Forêts Vivantes (@Canopee_asso) April 7, 2021
Pour les défenseurs de la forêt, les exploitants forestiers utilisent des méthodes industrielles aux visions de rentabilité à court terme. Pour Régis Lindeperg, il existe pourtant d'autres techniques plus respectueuses de l'environnement :
De nouvelles actions du collectif SOS Forêts sont envisagées dans les semaines qui viennent. A noter qu'une nouvelle marche pour le climat est prévue partout en France le 9 mai prochain. Après la traditionnelle navette parlementaire entre le Sénat et l'Assemblée, la loi Climat devrait être définitivement adoptée en septembre prochain.