Navalny empoisonné ? L’Allemagne fait pression sur la Russie
25 août 2020 à 7h48 par Iris Mazzacurati avec AFP
Victime d'un malaise dans un avion, le principal opposant russe Alexeï Navalny avait été placé en ré
Crédit : Wikimedia commons / Evgeny Feldman
L'affaire pourrait entraîner un fort contentieux diplomatique entre Berlin et Moscou. L'Allemagne a conclu à l'empoisonnement de l'opposant russe Alexeï Navalny et exhorté la Russie à juger les auteurs.
Victime d’un malaise dans un avion le jeudi 20 août, le principal opposant russe Alexeï Navalny avait été placé en réanimation dans un état grave dans un hôpital en Sibérie.
Son entourage criant à l'empoisonnement, il avait ensuite été transféré dans un hôpital berlinois. Aujourd’hui, c’est au tour des médecins allemands de conclure à l’empoisonnement.
Prenant le contrepied des dénégations des autorités russes, la chancelière Angela Merkel a repris à son compte les résultats des expertises annoncés dans la journée par les médecins allemands qui, a-t-elle dit, "pointent en direction d'un empoisonnement".
"Les autorités" en Russie "sont appelées de manière urgente à résoudre cette affaire jusque dans les moindres détails et en pleine transparence", a-t-elle exhorté dans un communiqué commun avec son chef de la diplomatie Heiko Maas.