Neowise : une comète visible à l’œil nu jusqu'à la fin du mois (vidéo)

21 juillet 2020 à 9h30 par Mikaà«l Livret

Ce spectacle rare n'avait pas été observé en France depuis 23 ans.

Crédit : Capture Facebook - Astronomy Picture of the Day (APOD) - Emmanuel Paoly

23 ans que l'on n'avait pas assisté à un tel spectacle. Comme Hale-Bopp en 1997, la comète Neowise est actuellement visible à l'-il nu, pour le bonheur des astronomes et des curieux.

Elle se mérite. Cette beauté s’admire en direction du nord-est, sous la Grande Ourse, à l’aube ou à la nuit tombée. Elle reste toutefois assez bas dans le ciel. Conseil : trouvez un horizon dégagé pour la repérer, quitte à se munir de jumelles pour voir son panache. La comète devrait être facilement observable jusqu'à la fin du mois.


C’est un spectacle aussi rare que majestueux. La dernière fois, c’était en 1997. Les astronomes, confirmés ou amateurs, s’en donnent donc à cœur joie sur les réseaux sociaux. Des vidéos et des photos à couper le souffle se multiplient sur les réseaux sociaux.


Capturée mardi dans le ciel parisien, Neowise y apparaît aux côtés de nuages noctulescents, ainsi appelés car ils sont éclairés par le Soleil en pleine nuit.



Neowise est également contemplée depuis la Station spatiale internationale, comme le montre une autre vidéo, très partagée sur les réseaux sociaux.



Comet NEOWISE from ISS, July 5th pic.twitter.com/pAbGdtchAc


— Seán Doran (@_TheSeaning) July 7, 2020

Il y a quelques jours, l'agence spatiale américaine a mis à l'honneur un cliché de l'astronome amateur français, Emmanuel Paoly, dans sa sélection « Image astronomique du jour » (« Astronomy Picture of the Day »).



Découverte fin mars, Neowise a gagné en brillance en s'approchant du Soleil, qu'elle a tutoyé de près le 3 juillet (à 43 millions de kilomètres tout de même) avant de s'en éloigner. Le 23 juillet, elle passera au plus près de la Terre, à 103 millions de kilomètres, selon la Nasa.