Ouragan Laura : la Louisiane et le Texas attendent un monstre "extrêmement dangereux"
27 août 2020 à 8h37 par Iris Mazzacurati
Les vents enregistrés atteignent plus de 240 km.
Crédit : National Hurrican Center
Considéré par les météorologues comme "extrêmement dangereux", puisqu'il s'approche de la catégorie 5 - la plus haute sur l'échelle de mesure - l'ouragan monstre Laura a touché les côtes de la Louisiane cette nuit, selon le Centre national des ouragans.
Tous ont en tête les ravages de l’ouragan Katrina en 2005. L’ouragan Laura a touché les côtes de la Louisiane à 1h du matin (heure locale), a annoncé le Centre national des ouragans (NHC). Les habitants du sud du Texas s’apprêtent également à l’affronter.
"À 1 heure du matin HAC, l'ouragan Laura a touché la terre dans le sud-ouest de la Louisiane près de Cameron en tant qu’ouragan de catégorie 4. Les vents maximums soutenus étaient de 150 mph [242,4 km/h NDLR], avec une pression centrale minimale de 938 mbar. Les impacts potentiellement catastrophiques vont se multiplier."
At 1 am CDT, Hurricane #Laura has made landfall in southwestern Louisiana near Cameron as a category 4 #hurricane. Maximum sustained winds were 150 mph, with a minimum central pressure of 938 mb. Potentially catastrophic impacts will continue. More: https://t.co/tW4KeFW0gB pic.twitter.com/GVWRnmGejy
— National Hurricane Center (@NHC_Atlantic) August 27, 2020
Avec des vents à plus de 240 km/h, Laura pourrait provoquer une montée des eaux "mortelle" et potentiellement "catastrophique", des vents extrêmes, ainsi que des "crues soudaines", a alerté le Centre national des ouragans (NHC).
S'il garde cette puissance, l'ouragan Laura s'inscrira parmi les 13 tempêtes les plus fortes ayant frappé les Etats-Unis.
Le NHC précise toutefois que le système devrait s'affaiblir rapidement en entrant dans les terres.
En 2005, l’ouragan Katrina, l’un des six ouragans les plus puissants jamais enregistré, avait ravagé la Nouvelle-Orléans et la Louisiane, faisant près de 1840 morts et des milliers de victimes. La région ne s’en est jamais totalement remise.