Quoi de neuf au mois de juillet ?

1er juillet 2024 à 6h00 par Hugo Harnois

Un portefeuille - Photo d'illustration

Crédit : Pixabay - Libre de droit

Ce lundi, c’est le 1er juillet, synonyme pour certains de départ en vacances, mais cela n’empêche pas quelques petits changements à prévoir dans notre quotidien.

D’abord, le prix du gaz augmente de 11,7% par rapport au mois dernier. Néanmoins on peut prendre un peu de hauteur en se disant que même si le tarif est en augmentation, il reste inférieur de 3,5 % comparé à janvier dernier.


Autre augmentation : la taxe attentat, collectée sur chaque contrat d’assurances habitation et automobile, prend 60 centimes dès ce lundi. Pour rappel, la cotisation permet de financer le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions.


Concernant les bonnes nouvelles, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) qui classe les logements de A à G évolue. Concrètement : 140.000 logements de moins de 40 mètres carrés vont sortir de la catégorie des passoires énergétiques.


Autre nouveauté du côté des banques cette fois : la création d’un plan épargne avenir climat. Il est destiné aux jeunes de moins de 21 ans pour investir dans la transition écologique. Montant maximum des versements ? 22.950 euros.


Enfin, la shrinkflation devrait être un peu mieux encadrée. Les supermarchés de plus de 400 mètres carrés doivent désormais nous informer à travers une affichette quand la quantité d’un produit a baissé alors que son prix n’a pas évolué.