Une grande collecte solidaire de téléphones en Saône-et-Loire

Publié : 3 juin 2024 à 7h52 par Guillaume Pivert

Pixabay

Crédit : Pixabay

Ecosystem, Mâconnais Beaujolais Agglomération et la ville de Mâcon se mobilisent tout le mois de juin pour collecter les téléphones portables inutilisés.

En France, 46 millions de téléphones dorment au fond d’un tiroir. Rien de bien étonnant quand on sait que plus de 6 personnes sur 10 affirment encore posséder leur vieux téléphone. Les raisons sont multiples : "La plupart des gens ont peur de le donner car ils ne savent ce qu’il va devenir, ils craignent pour leur données personnelles, leur téléphone a aussi une valeur sentimentale, donc les gens sont plutôt réticents", explique  Laura Chech, de chez Ecosystem.


Donner plutôt que garder


 


L’éco-organisme , qui œuvre pour l’allongement de la durée de vie des équipements électriques, lance une opération en Saône-et-Loire. Du 1er juin au 21 juillet, il invite les habitants à se débarrasser de leurs anciens smartphones.


 


Objectif, reconditionner le plus de portables possibles pour ensuite en faire don au CCAS de Mâcon qui vient en aide aux personnes en grande difficulté. Ces téléphones seront ensuite donner à des personnes isolées, à la recherche d’un emploi ou en grande difficulté.


 


Pour participer, il suffit de se rendre dans l’un des 47 points de collecte du département ou de se connecter à www.jedonnemontelephone.fr