Une sonde japonaise se réveille deux semaines après son alunissage

27 février 2024 à 18h00 par Lucas Pierre

La sonde doit analyser le manteau lunaire, une partie encore méconnue.

Crédit : CC0

Une sonde japonaise s’est réveillée deux semaines après son alunissage, une bonne nouvelle pour la communauté scientifique mondiale.

SLIM, sonde japonaise envoyée sur la Lune, s’est réveillée deux semaines après son alunissage. Un événement accueilli avec un grand enthousiasme par l’agence spatiale japonaise (Jaxa). Envoyée à la fin du mois de janvier, la petite sonde constitue une réelle victoire pour le pays du soleil levant, qui devient la cinquième nation dans le monde à réussir un alunissage. 


Alors qu’elle s’apprêtait à se poser dans un cratère d’environ 300 mètres de diamètre, la sonde a rencontré un problème avec l’un de ses moteurs, la faisant alunir couchée. Le problème, c’est que ses panneaux solaires se sont retrouvés du mauvais coté, ne recevant pas la lumière du Soleil, et ne permettant donc pas à la sonde de fonctionner normalement.


Mieux comprendre notre satellite


Après plusieurs semaines, SLIM a enfin reçu quelques rayons du soleil, et a été en mesure de répondre à un signal envoyé depuis la Terre. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour le Japon, mais aussi plus globalement pour la communauté scientifique mondiale. Car la sonde est censée apporter de nouvelles analyses sur le manteau lunaire du satellite, une partie encore très méconnue de la Lune.


Plus de 50 ans après les pas des premiers hommes sur la Lune, les Américains prévoient d’y renvoyer des astronautes dans le cadre de la mission Artémis. Un défi technologique qui reste immense.