Bourges : des portraits photos comme au 20ème siècle

Publié : 9 janvier 2024 à 6h00 par Alicia Méchin

Bourges : des portraits photos comme au 20ème siècle
Jimy fait des photos avec les procédés du 20ème siècle.
Crédit : Jimy (Noire Chambre)

À Bourges, Jimy est photographe itinérant. Il créé des portraits photos comme au XXème siècle. Et courant 2024, il sillonnera les routes du Berry, à bord de son café-truck / chambre noire. Présentation.

Vous l’avez peut-être croisé, au détour d’une rue à Bourges. En tout cas, il ne passe pas inaperçu ! Jimy est accompagné de sa boite argentique, et propose aux passants de leur tirer le portrait, « à l’ancienne ». « Je pratique une photographie artisanale, telle qu’on pouvait la faire au début du XXème siècle. J’ai fabriqué une chambre de rue, telle qu’on pouvait en voir dans la rue à partir des années 20 ».

Photographe depuis 20 ans, le Berruyer s’est lassé du numérique et des nouvelles technologies que son métier lui imposait. Il a eu envie de créer, fabriquer de ses mains. « J’avais une frustration, je n’étais pas un artisan. Et en revenant à ces anciens procédés, ça faisait sens ». Alors en s’installant dans la rue, l’artisan s’adonne à sa passion, tout en distribuant sa carte pour se faire connaitre. Puisque le photographe peut également intervenir pour des évènements privés ou en festival.

 

La Pose Café

 

Et depuis peu, Jimy s’est mis en quête d’un nouveau projet : la Pose Café ; un café-truck permettant à ceux qui se font photographier de patienter autour d’un verre, le temps que le tirage de photo soit terminé.

« Lors de la prise du négatif et au passage au positif, il y a un temps d’attente de 5 à 10 minutes. Et j’ai envie que les gens puissent patienter en buvant une boisson chaude ou froide, mettre un vieux disque sur un gramophone, ou en jouant à des jeux en bois. L’idée est de créer une bulle hors du temps dans la rue ».

Le 15 janvier, Jimy a rendez-vous chez le garagiste pour transformer sa Citroën Acadiane en café-truck. Il espère ainsi être opérationnel au printemps prochain, pour « conquérir le Berry » en tant que photographe itinérant.