D'où vient la Caravane du Tour de France ?

2 juillet 2024 à 7h51 par Théo Palud

Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP

L'an dernier, pas moins de 30 marques et près de 150 véhicules avaient pris part au cortège de la Caravane du Tour de France.

 

La vraie star du Tour de France, c’est elle ! La Caravane du Tour de France déchaine les foules chaque année. La preuve : selon un sondage, près d’1 personne sur 2 serait au bord des routes uniquement pour la voir passer et attraper au passage quelques goodies. Mais d'où vient cette tradition ?

 

Relancer l'attractivité de la course 

Pour ça, il faut remonter en 1930. À cette époque, le directeur du Tour Henri Desgranges veut relancer l’attractivité de la course en déclin depuis quelques éditions et surtout, il veut changer le mode de sponsoring à cause de pratiques abusives, puisque les marques étaient soupçonnées de s’arranger pour faire gagner leurs protégés. C’est là qu’Henri Desgranges a une idée : regrouper les cyclistes par pays et leur fournir à tous le même équipement. Ce qui a un coût et pour financer tout ça, il récupère l’argent des publicitaires en contrepartie de leur apparition sur le parcours : c’est la naissance de la Caravane du Tour de France.

 

Cochonou caravane préférée des Français 

À travers les années, des personnalités comme Joséphine Baker, Charles Trenet ou encore Tino Rossi ont défilé sur les chars. Les firmes, elles, marquent les esprits : comme Vittel qui rafraichit les spectateurs ou Cochonou avec sa légendaire 2CV à carreaux rouges. La marque de saucisson est d’ailleurs la caravane publicitaire préférée des Français, elle réalise même près de 25% de son chiffre d'affaires annuel pendant les 3 semaines de courses ! La gratuité de l'événement et des cadeaux participe à l'ambiance festive autour du passage de la caravane et à sa popularité. L’an dernier, pas moins de 30 marques et 150 véhicules ont pris part au cortège, qui s’étendait sur 10 km de long.