Des palmiers chanvres « 100% écoresponsables » cultivés en Sarthe
4 avril 2023 à 6h00 par Hugo Harnois
Depuis maintenant plusieurs années, Sylvain Martin cultive des palmiers chanvres dans la petite commune de Saint-Saturnin, en Sarthe. Il les vend aujourd’hui au grand public, grâce à sa nouvelle entreprise Local Palm.
Des palmiers chanvres exotiques cultivés dans une petite commune de la Sarthe ? Sylvain Martin le fait depuis maintenant plusieurs années, à son domicile, au sein de la petite commune de Saint-Saturnin.
Tout est parti d’un ras-le-bol du Sarthois, fatigué de ramasser les feuilles mortes de ses arbres dans son jardin. Sylvain Martin a alors une idée : tenter de faire pousser chez lui ces fameux « Trachycarpus fortunei ». Et après plusieurs tests, les résultats se sont avérés très concluants. Il a donc créé l’entreprise Local Palm pour pouvoir les vendre au grand public.
"C’était à l’aveugle, et au final ça a pris"
Sa fille Cassie, chargée de la communication au sein du projet, revient sur la technique de création : « le processus est relativement long. Il faut ramasser les graines des palmiers, les placer dans de l’eau chaude pendant un certain moment pour que la coquille se casse. On les place ensuite dans un petit pot, et les pousses ont poussé. On les a remis en terre et ils ont poussé mais on n’était pas du tout sûr de l’expérience, c’était à l’aveugle, et au final ça a pris. »
Le jardinier a maintenant plus de 2500 palmiers, qui peuvent aller de 30 centimètres à 2,50 mètres. On peut également trouver ces espèces dans de grandes jardineries, mais souvent, celles-ci ne sont pas « 100% écoresponsables », assure Cassie, qui rappelle les autres qualités de ces palmiers chanvres : « ils sont super résistants au gel donc c’est parfait pour notre région. Les prix sont accessibles, puisqu’ils viennent d’ici, il n’y pas de coût de transport. C’est aussi super facile d’entretien, il n’y a quasiment rien à faire, simplement, au début de la mise en terre, il faut bien arroser, surtout s’il fait sec. L’hiver, pas besoin de le protéger puisqu’il résiste jusqu’à -18 degrés. Enfin, il faut juste couper les feuilles quand cela devient marron en bas de la plante. »
On peut se rendre dans l’exploitation de Saint-Saturnin jusqu’au mois de mai, tous les samedis de 9h à 16h, afin d’acheter un palmier. Puis ensuite, ce sera sur rendez-vous à prendre sur ce site Internet jusqu’en juillet prochain.