Deux enseignants icaunais mettent à l’honneur les maquisards du Morvan dans une BD

Publié : 29 août 2023 à 6h00 par Théo Palud

Musée de la Résistance en Morvan
Crédit : Musée de la Résistance en Morvan

Professeurs au lycée des Chaumes d’Avallon, Jean-Charles Gibaud et Iker Caliksan ont sorti il y a quelques mois Jeunesse au Maquis – Résistance en Morvan tirée à 2000 exemplaires. Les deux collègues se sont inspirés d’archives et de témoignages d’anciens maquisards pour leur travail.

Ils ont rapidement découvert une passion commune pour la bande-dessinée après leur rencontre au lycée des Chaumes d’Avallon. À l'occasion des 40 ans du musée de la Résistance en Morvan, Jean-Charles Gibaud et Iker Caliksan ont sorti il y a quelques mois une BD consacrée à la résistance dans le Morvan pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ces professeurs d’histoire-géo et d’anglais, déjà auteurs de trois albums sur l’histoire antique, ont souhaité mettre leur territoire à l’honneur. Les précisions de Jean-Charles Gibaud.

Mettre le territoire à l'honneur

Dans Jeunesse au Maquis – Résistance en Morvan, on suit l’histoire d’Emma, jeune adolescente partie sur les traces de son arrière-grand-père, résistant dans les maquis du Morvan. C’est en découvrant les conditions de l’engagement de ces combattants que le lecteur est plongé dans leur quotidien souvent méconnu. Une histoire inspirée de nombreux faits historiques, les deux collègues ayant puisé dans les archives du musée de la Résistance en Morvan mais aussi dans des témoignages d’anciens maquisards pour leur travail.

"Il y avait cette envie pour le lecteur de redécouvrir les paysages du Morvan qui est un acteur principal de la BD", explique Jean-Charles. "Sur les personnalités qui sont citées en dehors des personnages fictifs, ce sont de véritables personnalités qui ont vécu ou qui ont eu une expérience combattante au moment de la Seconde Guerre Mondiale". La BD se veut accessible à tous même si parfois un ton plus grave s’invite au fil des pages, notamment grâce à un jeu de couleurs très important aux yeux des auteurs.

Jeu de couleurs

Jeunesse au Maquis – Résistance en Morvan est disponible en librairies ainsi qu’au musée de la Résistance au prix de 16 euros. 2000 exemplaires ont été tirés et les retours sont "extrêmement positifs" selon Jean-Charles. Avec Iker, ils sont déjà en pleine réflexion quant au thème de leur prochaine BD.