Football : Bernard Casoni nouvel entraineur de l’US Orléans

Publié : 19 juin 2023 à 13h17 par Étienne Escuer

Philippe Boutron, président de l'USO, et Bernard Casoni, le nouvel entraineur.
Philippe Boutron, président de l'USO, et Bernard Casoni, le nouvel entraineur.
Crédit : Rédaction / Etienne Escuer

L’US Orléans a présenté ce lundi 19 juin son nouvel entraineur. Bernard Casoni succède à Nicolas Usaï à la tête du club de football loirétain.

Ses montées successives en Ligue 2 puis en Ligue 1 avec Evian sont encore dans toutes les têtes : Bernard Casoni est le nouvel entraineur de l’US Orléans. Le club de football a présenté le technicien de 61 ans, qui s’est engagé pour deux ans, lors d’une conférence de presse ce lundi 19 juin. « Grâce à lui, on pourra grandir. Il pourra certainement nous apporter ce qui a fait défaut la saison dernière, à savoir la rigueur et l’état d’esprit », a confié le président de l’USO Philippe Boutron.

 

A la recherche d'un banc en France

 

Passé par Evian, Auxerre, Valenciennes ou encore Lorient, Bernard Casoni évoluait depuis 2017 à l’étranger, en Algérie et au Maroc. Il était à la recherche d’un banc dans l’Hexagone depuis eniron un an. « Je cherchais un projet en France, que ce soit en Ligue 1 ou Ligue 2, voire en National. Ici, il y a un beau stade, de belles installations, c’est agréable », explique le technicien originaire du sud de la France. L’Orléanais Bruno Germain, qui a joué à Marseille aux côtés de Bernard Casoni et avec qui il partage quelques parties de chasse, lui a notamment recommandé le club loirétain. Le nouvel entraineur va-t-il impulser une « méthode Casoni » ? Il estime surtout « vouloir faire avancer les bonhommes dans la bonne humeur, prendre du plaisir, mais en mettant des barrières et un cadre. »

 

Alors que Philippe Boutron avait indiqué rechercher un technicien spécialiste du National, le profil de Casoni, surtout passé par la Ligue 2 et l’étranger, peut surprendre. « J’étais loin d’imaginer que Bernard ait envie d’entrainer un club de National, compte tenu de son expérience », admet-t-il. « J’étais en National avec Evian, et la saison dernière, j’ai suivi les matchs de National de Bastia-Borgo », précise aussi le nouveau coach de l’USO, qui vient seul et devrait construire un staff en interne. « J’étais fan de lui à l’Olympique de Marseille, un club avec des valeurs sur le pressing, l’envie, la défense "de poètes" », poursuit Philippe Boutron. « Trois anciens joueurs de l’USO passés par Evian m’ont également expliqué qu’ils avaient progressé grâce à Bernard Casoni. Même Pierre Bouby que Bernard ne faisait pourtant pas jouer ! »

 

 

Reynald Berghe, Philippe Boutron et Bernard Casoni.
Reynald Berghe, Philippe Boutron et Bernard Casoni.
Crédit : Rédaction / Etienne Escuer

 

La montée en Ligue 2 dès l'an prochain ?

 

Le club loirétain vise-t-il la montée en Ligue 2 dès la saison prochaine ? Bernard Casoni reste prudent et confie déjà « vouloir mettre des choses en place. Après, ça arrivera quand ça doit arriver. Si tout est réuni, on peut monter cette année, sinon ça ne sera pas cette année. Il faut déjà commencer par faire un recrutement cohérent. » Le nouvel entraineur compte notamment dans un premier temps tenter de corriger ce qui a fait défaut la saison dernière, à savoir le nombre de buts encaissé en seconde période, qui a coûté de nombreux points à l’USO. « Soit c’est psychologique, c’est physique, on va se pencher sur le problème, mais ça ne se fait pas du jour au lendemain », prévient-il.

 

 

Bernard Casoni, nouvel entraineur de l'USO.
Bernard Casoni, nouvel entraineur de l'USO.
Crédit : Rédaction / Etienne Escuer

 

 

Le club a également présenté ce lundi son nouveau directeur général. Il s’agit de Reynald Berghe, ancien directeur financier de Lille. Il succède à Boris Luce, parti rejoindre le Stade de Reims.