Gironde : les secours déclenchés après un oubli de vêtements sur la plage
31 juillet 2023 à 11h09 par Élodie Quesnel
Samedi 29 juillet, un important dispositif de secours a été mis en place sur la plage du Piraillan, au Cap-Ferret. La faute à des vêtements et un téléphone retrouvés sur la plage. Et des propriétaires introuvables.
Un petit conseil si vous partez vous baigner : penser à récupérer vos affaires sur la plage en sortant de l'eau. C'est la leçon que retiendront deux touristes, venus se baigner durant ce dernier week-end de juillet, sur le Bassin d'Arcachon.
Samedi 29 juillet, un peu après 23h, des vêtements et un téléphone sont retrouvés sur la plage du village ostréicole de Piraillan, au Cap-Ferret. Personne sur la plage ni dans l'eau. Malgré les appels répétés, aucune réponse. Les secours sont alors alertés.
Un dispositif de recherches nocturnes est déployé par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage d'Etel. Un hélicoptère de la Sécurité Civile Dragon 33 ainsi que des bateaux de la SNSM, des équipes de sauvetage aquatique, mais aussi cynophile et des patrouilles terrestres de gendarmes se mobilisent pendant plusieurs heures. Sans aucun résultat.
Il faut dire qu'ils étaient loin de se douter que les deux baigneurs étaient en fait rentrés chez eux. Selon Sud Ouest, en vacances dans le secteur, les deux "portés disparus" étaient allés nager puis sont partis chez eux en oubliant leurs affaires sur la plage. Avant de venir les rechercher quelques heures plus tard et de découvrir le dispositif de secours déployé pour tenter de les retrouver.
#PREMAR | 30.07, 1h38, Piraillan (33):
— Préfecture maritime et commandement en chef ATLANT (@premar_ceclant) July 30, 2023
Alerté de la découverte de vêtements sur la plage, #CROSSEtel met en œuvre un important dispositif nocturne: #Dragon33, #SNSM 649, moyens terrestres, nautiques et🐶 #Pompiers, 🛥️🛥️civils.
2 baigneurs retrouvés saints et saufs à 6h15. pic.twitter.com/cY8CPPQre1