L’université de Tours développe une solution pour lutter contre le frelon asiatique
Publié : 10 février 2022 à 12h26 par Guillaume Pivert
Une équipe de chercheurs a identifié la phéromone sexuelle de l’insecte et l’a testée comme appât. Objectif, capturer les mâles et limiter la reproduction de l’espèce. Un dispositif qui semble fonctionner.
C’est une espèce invasive que l’on retrouve partout en Europe de l’Ouest, du Portugal au Royaume-Uni en passant par la France et les Pays-Bas : le frelon asiatique. L’insecte est arrivé en 2004 dans un container venu de Chine. Il est connu pour les ravages qu’il engendre et en particulier sur les abeilles comme l’explique Eric Darrouzet, enseignant-chercheur à l’université de Tours.
Le frelon a également un grand besoin de sucre s’attaque aux activités apicoles mais aussi arboricoles comme la vigne. Il s’en prend également à des insectes pollinisateurs. Il est également responsable de plusieurs centaines d’accidents chaque année. De nombreuses personnes sont piquées et certaines en décèdent.
Eric Darrouzet avec d’autres chercheurs et notamment chinois travaille sur un dispositif de lutte efficace. Ils ont identifié la phéromone sexuelle de l’insecte et l’ont testée comme appât. Les résultats, publiés dans une revue scientifique cette semaine, semblent prometteurs.
Pour autant, le chercheur ne « croit pas à l’extinction de l’espèce » mais estime qu’en « menant des campagnes de lutte locale on devrait arriver à diminuer la population et à la rendre moins embêtante ».
Pour l’instant l’appât a démontré sa capacité à attirer les mâles. Le chercheur souhaite maintenant savoir s’ils pourraient être capturés dans un piège. Viendra ensuite la commercialisation du produit. « Je suis en discussion avec une entreprise », conlut Eric Darrouzet.
Pour en savoir plus
- Eric Darrouzet a créé une chaîne de vulgarisation scientifique autour du frelon asiatique.
- Le chercheur a également sorti un livre, Le frelon asiatique un véritable prédateur, paru en 2020 aux éditions du syndicat national des apiculteurs.