Les 4 infos du vendredi 12 janvier

Publié : 12 janvier 2024 à 18h00 par Guillaume Pivert

Le 1er gouvernement de Gabriel Attal
Le 1er gouvernement de Gabriel Attal
Crédit : Michel Euler / AFP / POOL

L'essentiel de l'actualité de la journée.

REMANIEMENT – Des passations de pouvoir et un premier conseil des ministres ce matin autour de Gabriel Attal. Le chef du gouvernement a promis « d’être le « garant » de la priorité absolue donnée à l’école. Symboliquement, lui et la ministre de l’éducation nationale Amélie Oudéa-Castera – en charge également des sports, se sont rendus dans un collège des Yvelines cet après-midi. À noter par ailleurs qu’Emmanuel Macron prendra la parole en début de semaine prochaine. Une prise de parole qui interviendra avant la déclaration de politique générale de Gabriel Attal.

 

DELON - Alain Delon doit-il être placé sous tutelle ? Le parquet de Montargis a décidé de saisir un médecin pour évaluer l’état de santé de l’acteur de 88 ans. Une mise sous protection judiciaire est réclamée par des membres de sa famille.

 

INFLATION - L’inflation a ralenti en 2023 en France. Selon l’INSEE, elle est estimée à 4,9% en moyenne sur l’année, contre 5,2% en 2022. La hausse des prix de l’énergie s'est fortement ralentie, notamment, mais celle des prix alimentaires s’est en revanche accélérée.

 

SORTIES - 5ème édition du Geek Life Festival ce week-end au Parc des Expositions du Mans, dédié à la pop culture tels que les mangas, les animés et les jeux vidéo, avec la présence cette année d’un acteur de la série Walking Dead, Ross Marquand. Vous retrouvez tous les détails sur vibration.fr. L’an dernier, le RDV avait réuni plus de 8500 personnes.