Cigarettes : le prix du paquet à la hausse

Publié : 2 novembre 2020 à 12h30 par Iris Mazzacurati

VIBRATION
Chaque fabricant décide ou non de répercuter entièrement ou partiellement le hausse des taxes.
Crédit : Pixabay - photo d'illustration

Le prix des paquets de cigarettes a augmenté de 40 à 50 centimes, en raison de la seconde hausse de taxes annuelles entrée en vigueur au 1er novembre. De nombreuses références coûtent désormais plus de 10 euros.

De nouveaux prix de vente du tabac, fixés dans un arrêté ministériel, sont ainsi appliqués par les buralistes depuis dimanche. Il s’inscrit dans le relèvement de taxes de 50 centimes programmé en 2020 par le gouvernement, le premier ayant eu lieu le 1er mars.

Ces prix devraient rester inchangés l'an prochain, le gouvernement ayant assuré qu'"aucune fiscalité tabac ne sera votée en 2021", comme l'a répété le ministre délégué aux Comptes publics Olivier Dussopt au congrès des buralistes, le 19 octobre.

En France, les industriels du tabac fixent leurs prix de vente, mais l'État peut inciter à des augmentations en faisant varier les taxes, qui représentent plus de 80% du prix.

Chaque fabricant décide ensuite de répercuter entièrement ou partiellement cette hausse de taxes, et en conséquence de maintenir, rogner ou augmenter ses marges, en fonction de la concurrence et de sa politique de prix.

En 2017 le gouvernement a mis fin à quatre ans de stabilité des prix, relevant nettement les taxes pour faire passer le prix du paquet aux alentours de 8 euros le 1er mars 2018, et procédant depuis à deux hausses annuelles de 50 centimes, l'une en mars, l'autre en novembre, dans le but affiché de réduire la consommation de tabac.

Ces hausses de prix ont fait chuter les ventes de 9,32% en 2018 et de 7,2% l'an dernier. Première cause de mortalité évitable, le tabac tue quelque 78 000 Français chaque année.

(Avec AFP)