COVID : des autotests à l'école, dès la rentrée
Publié : 22 avril 2021 à 9h45 par Iris Mazzacurati
Les autotests devraient arriver dans les écoles dès le retour en classe, le 26 avril. C'est ce que souhaite l'exécutif et ce que préconise le Conseil scientifique...
Les autotests de dépistage du Covid-19 doivent être déployés en priorité en milieu scolaire, dès la prochaine rentrée des établissements, a recommandé jeudi 22 avril, le Conseil scientifique.
"Pour les enfants des collèges et lycées l'ATAG (autotest antigénique) est adapté" et devra faire l'objet d'un apprentissage en établissement, puis se faire "à domicile sous le contrôle des parents", suggère l'instance de conseil du gouvernement dans un avis daté du 19 avril et rendu public jeudi.
Le Conseil recommande "le développement d'une plateforme numérique sécurisée enregistrant les résultats des tests, ou tout autre mode de communication précisant la réalisation du test et son résultat," par exemple le carnet de correspondance.
Selon BFMTV, dans la pratique, les lycéens devront se soumettre une fois par semaine à cet autotest et les personnels adultes, deux fois.
Le Conseil, lui, estime qu'il "apparait qu'un rythme de 1 à 2 tests par semaine avec une participation d'au moins 75% des élèves permette d'avoir un impact très significatif sur le risque de diffusion scolaire du virus".
En revanche, il ne se prononce pas sur l'emploi des autotests en maternelle et primaire, alors que la Haute autorité de santé ne les recommande pour l'heure qu'à partir de 15 ans. Pour ces élèves plus jeunes, "soit l'ATAG est possible et devra se déployer avec l'aide des parents, si possible à domicile avant l'arrivée à l’école, soit en alternative, il sera maintenu les tests PCR sur prélèvement salivaire," avec dans ce dernier cas "l'écueil" du délai pour obtenir le résultat, écrit le Conseil.
Une campagne d'autotests en milieu scolaire devra d’ores et déjà être prévue pour la rentrée de septembre 2021, recommande encore le Conseil.
Multiplication des tests salivaires
Hier, le gouvernement avait aussi jugé "atteignable" l'objectif de réaliser un million de tests salivaires du Covid-19 dans les établissements scolaires.
"C’est vers quoi on s’oriente", avait indiqué une source au sein de l'exécutif après des informations de BFMTV et France Inter, mais ce chiffre est "un horizon à moyen terme, pas à court terme. Montée en puissance progressive, mais objectif atteignable".
La distribution de ces tests salivaires commencerait dans une vingtaine de départements plus touchés par l'épidémie, notamment en Île-de-France.
Protocole sanitaire inchangé
De même source, le protocole sanitaire restera identique à la rentrée des vacances de printemps, avec la fermeture d'une classe dès le premier cas de Covid constaté.
La rentrée est prévue lundi 26 avril, en présentiel dans les écoles maternelles et primaires, et à distance pour une semaine au collège et au lycée.
Le Premier ministre Jean Castex, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer et le ministre de la Santé Olivier Véran tiendront ce soir à 18h une conférence de presse lors de laquelle ces mesures pourraient être confirmées.
(Avec AFP)