Covid : la fermeture des cinémas et théâtres validée par le Conseil d’Etat
Publié : 23 décembre 2020 à 14h17 par Iris Mazzacurati
Après les salles de sport et les stations de ski, c'est au tour des salles de cinéma et des théâtres de voir leur demande retoquée par le Conseil d'Etat, même si celui-ci laisse une raison d'espérer en cas d'amélioration de la situation.
Le Conseil d'Etat a validé mercredi 23 décembre la fermeture des théâtres et cinémas, décidée par le gouvernement jusqu'au 7 janvier au moins, au vu du "contexte sanitaire", soulignant le "caractère très évolutif" de la situation sanitaire et le "risque d’augmentation de l’épidémie à court terme".
Saisie par des professionnels de la culture, la plus haute juridiction administrative leur a toutefois donné partiellement raison en précisant que si la situation venait à s'améliorer sur le front du coronavirus, "leur fermeture ne pourrait être maintenue au seul motif qu’il existe un risque" de contamination dans ces lieux.
Il souligne aussi l'efficacité des protocoles sanitaires mis en place dans les salles de spectacles, où le risque de transmission du virus est dès lors "plus faible que pour d'autres évènement rassemblant du public en lieu clos".
"Le Conseil d’Etat relève le caractère adéquat des protocoles sanitaires particulièrement stricts ainsi que les atteintes graves aux libertés", ont souligné les avocats Vincent Brengarth et William Bourdon, faisant part de la "déception" des théâtres parisiens qu'ils défendaient.
Mais ils y voient aussi un "espoir" de réouverture pour des salles fermées depuis le début du deuxième confinement fin octobre : "Dès que la situation s’améliorera, les théâtres attendent du gouvernement qu’il tire toutes les conséquences de cette décision importante du Conseil d’Etat et de sa motivation".
(Avec AFP)