Covid : la vaccination en entreprise à partir d’aujourd’hui, mode d’emploi
25 février 2021 à 7h56 par Iris Mazzacurati
La vaccination contre le Covid-19 dans les entreprises commence jeudi 25 février pour les salariés de 50 à 64 ans atteints de comorbidités qui la souhaitent. Elle se déroulera selon un protocole précis...
Qui peut être vacciné ?
Les salariés âgés de 50 à 64 ans inclus, atteints de comorbidités (maladies cardio-vasculaires, diabète, cancers, pathologies chroniques respiratoires, obésité...), seulement s'ils le souhaitent.
Quel vaccin ?
Il s'agit du vaccin AstraZeneca.
Ses effets secondaires, décrits par l'Agence du médicament (ANSM) comme "syndromes pseudo-grippaux souvent de forte intensité (fièvre élevée, courbatures, maux de tête)" ont touché des professionnels de santé des établissements de santé et "se confirment". Les 363 cas déclarés au total au 16 février concernaient des personnes "très majoritairement âgées de moins de 50 ans (âge moyen de 31 ans)".
Ces effets secondaires "ne remettent pas en cause le rapport bénéfice/risque du vaccin", selon l'ANSM.
Un délai de 4 à 12 semaines est prévu entre les deux doses. Toutefois, la Haute autorité de santé (HAS) recommande de privilégier un intervalle de 9 à 12 semaines. En cas de retard pour le rappel, la vaccination peut reprendre quel que soit le retard mais une seconde dose doit absolument être administrée.
Qui vaccine ?
A l'instar des médecins généralistes, les médecins du travail internes aux entreprises ou des services de santé au travail interentreprises (la majorité d'entre eux), peuvent vacciner les salariés ciblés volontaires, assistés par les infirmiè(re)s des services de santé au travail.
Ils doivent s'assurer de disposer des moyens matériels et humains adaptés à la vaccination (personnel, conservation, moyens matériels et médicamenteux de secours d'urgence en cas d'accident...).
Quelles conditions pour vacciner ?
La vaccination nécessite le consentement éclairé préalable du travailleur volontaire. Aucune décision d'inaptitude ne peut être ainsi tirée du seul refus du salarié à se faire vacciner.
Une consultation pré-vaccinale est requise, et le salarié vacciné reste sous surveillance au moins 15 minutes après la vaccination pour détecter un éventuel choc anaphylactique.
Tout doit être mis en œuvre pour respecter la confidentialité des vaccinations vis-à-vis des employeurs: il n'est ainsi pas possible de contacter les salariés repérés comme vulnérables à cibler au moyen d'une convocation individuelle transmise sous couvert du chef d'entreprise.
La vaccination doit être proposée aux salariés, qui doivent effectuer une démarche explicite de choix d'être vacciné par le médecin du travail (dans la mesure où ces personnes peuvent aussi choisir d'être vaccinées par leur médecin traitant). Si le service dispose des coordonnées de chaque salarié, il peut les contacter directement pour les informer.
Les vaccinations sont saisies dans un système d'information national dédié, Vaccin Covid, accessible via l'Assurance maladie et son site AmeliPro aux professionnels de santé.
Quelle quantité, quelle conservation ?
Le médecin du travail ne dispose pas du nombre estimé de doses dont il a besoin mais d'un seul flacon lors de la première livraison (semaine du 22 février), et de 2 ou 3 flacons maximum pour la deuxième livraison (semaine du 1er mars). Chaque flacon contient 10 doses de vaccin.
Les flacons seront livrés aux pharmacies d'officine par les grossistes-répartiteurs au plus tard le 24 février 2021 et devront être retirés par les médecins eux-mêmes, qui choisiront leur officine. Aiguilles et seringues seront fournies.
Le vaccin AstraZeneca nécessite une conservation entre +2 et +8°C dans un réfrigérateur dédié.
(Avec AFP)