Covid : plusieurs nouveaux départements en alerte maximale dès jeudi

Publié : 21 octobre 2020 à 14h30 par Iris Mazzacurati

VIBRATION
Clermont-Ferrand, Tours ou Nantes pourraient être concernées par un couvre-feu.
Crédit : Pixabay - photo d'illustration

Un "certain nombre de départements basculeront en alerte maximale", a indiqué, mercredi 21 octobre, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

Signe de l'inquiétude de l'exécutif, c'est le Premier ministre, et non le ministre de la Santé Olivier Véran, qui tiendra ce point presse jeudi 22 octobre à 17h, même si M. Véran ainsi que la ministre de la Culture Roselyne Bachelot et le secrétaire d'État Cédric O seront également présents.

La conférence de presse "verra l'annonce d'un certain nombre de départements qui basculeront en alerte maximale", a indiqué, sans plus de précisions, M. Attal à la sortie du Conseil des ministres où a été présenté le projet de loi pour prolonger l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 16 février 2021.

Plusieurs nouvelles métropoles devraient ainsi être concernées par un couvre-feu, six jours après celui instauré entre 21h00 et 06h00 dans huit grandes villes ainsi que Paris et l'Ile-de-France.

Le taux d'incidence, soit le nombre de nouveaux cas sur sept jours pour 100 000 habitants, est au plus haut dans certaines métropoles touchées par le couvre-feu, comme à Saint-Etienne (716), Lille (675), Lyon (582), Grenoble (460), mais aussi en hausse à Clermont-Ferrand (322), Tours (237) ou Nantes (194). Dans l'Eurométropole de Strasbourg, où il frôle désormais le seuil d'alerte maximale, le taux d'incidence "double chaque semaine", constate l'Agence régionale de santé du Grand est.

Jean Castex remonte ainsi en première ligne alors que, pour la première fois depuis mai, le nombre total de malades du Covid-19 actuellement en réanimation a dépassé lundi soir la barre des 2 000. C'est encore loin du pic de l'épidémie, quand plus de 7 000 patients Covid-19 se trouvaient en réa. Mais plus de 150 cas graves font leur entrée chaque jour dans ces services de pointe et ils étaient 278 de plus mardi 20 octobre.

Le gouvernement a par ailleurs averti que les couvre-feux n'auront pas d'effet avant deux à trois semaines.

Face à cette recrudescence, l'exécutif veut prolonger l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 16 février 2021 inclus, selon un projet de loi présenté mercredi en Conseil des ministres. Il entend aussi pouvoir appliquer des mesures de restrictions de circulation, de rassemblements ou d'ouvertures des établissements au moins jusqu'au 1er avril 2021, sur tout ou partie du territoire et en fonction de la situation épidémique, selon le même texte.

Mercredi 21 octobre le matin sur RTL, certains journalistes rapportaient des propos tenus par des membres du gouvernement, prédisant la possibilité de faire débuter le couvre-feu à 19h et de l'étendre à toute la France, en raison de l'évolution de l'épidémie.

(Avec AFP)